À propos de Rio Tinto

Des matériaux indispensables à la transition vers une économie sobre en carbone

Rio Tinto fournit des matériaux essentiels : du minerai de fer pour l’acier, de l’aluminium pour les voitures et les smartphones, du cuivre pour les éoliennes, des diamants issus d’un approvisionnement responsable, du titane pour les produits ménagers et des borates pour les cultures qui nourrissent la planète. Notre mission est de découvrir et fournir les ressources essentielles à un avenir sobre en carbone.

Nous sommes fiers d’être un partenaire engagé à long terme auprès du peuple guinéen, apportant notre expertise, nos ressources et notre excellence pour jouer un rôle majeur dans la réussite du projet Simandou.

Qui nous sommes

En collaboration avec nos partenaires associés et le gouvernement de la République de Guinée, nous avons le privilège de donner vie à un mégaprojet minier unique en son genre. Ce projet permettra d’extraire l’un des meilleurs minerais de fer au monde, à haute teneur et faible impureté.

Le projet Simandou, avec ses vastes gisements et la construction des infrastructures nécessaires à leur commercialisation, offre un potentiel économique considérable. Il bénéficiera non seulement aux parties prenantes directes, mais aussi à la Guinée et à son peuple pour les générations futures.

Nous sommes fermement engagés à garantir la sécurité physique et émotionnelle, ainsi que le bien-être des équipes avec lesquelles nous travaillons ainsi que des communautés voisines de nos opérations. Grâce à des recherches approfondies, nous veillerons à protéger l’écosystème unique de la Guinée.

Nous agissons avec courage en faisant preuve d’intégrité, en nous exprimant quand quelque chose ne va pas et en prenant des mesures décisives au besoin. Nous n’hésitons pas à innover et à explorer de nouvelles approches. Face aux défis, nous réagissons avec optimisme et restons engagés à atteindre nos objectifs communs.

Nous agissons avec curiosité et travaillerons en étroite collaboration avec la population locale et le gouvernement guinéen pour veiller à ce que ce projet s’inscrive dans leur vision du pays. Nous apprenons sans cesse et cherchons des solutions créatives pour effectuer notre travail de façon plus efficace et plus sûre. Nous nous inspirons des autres et du monde qui nous entoure.

Patrimoine du minerai de fer

Le minerai de fer est la principale matière première utilisée pour fabriquer l’acier. L’acier est un matériau robuste, durable et rentable. Ces qualités en font un choix privilégié pour une large gamme d’applications, des appareils électroménagers aux automobiles, en passant par les infrastructures telles que les ponts et les gratte-ciel.

Selon la World Steel Association, l’acier est l’alliage le plus utilisé au monde. La consommation mondiale d’acier est appelée à croître de 1 à 2 % par an au cours de la prochaine décennie.

Le procédé de fabrication de l’acier a considérablement évolué depuis l’invention du procédé Bessemer par l’ingénieur britannique Henry Bessemer dans les années 1850. Ce procédé a ensuite été perfectionné au XXe siècle pour donner naissance au procédé à l’oxygène, toujours en usage aujourd’hui dans les hauts fourneaux. Les nouvelles technologies continuent d’offrir des perspectives prometteuses pour améliorer notre approche des marchés.

Le projet Simandou viendra enrichir notre portefeuille de minerais de fer, aux côtés de notre production de haute qualité de la Compagnie minière IOC au Canada, et renforcera l’attractivité à long terme de notre offre Pilbara Blend™.

Portée du projet

Le projet Simandou est un projet de mine de fer d’envergure mondiale situé dans la chaîne de montagnes de Simandou, dans la région de Nzérékoré, en Guinée. Le Mont Simandou abrite le dernier gisement de minerai de fer à haute teneur découvert à ce jour, également considéré comme le plus vaste et le plus riche gisement inexploité au monde. Nos opérations en Guinée joueront un rôle transformateur et durable dans le développement économique du pays, en créant de nouvelles opportunités d’emploi, en lançant des initiatives éducatives, en réalisant des investissements majeurs dans les infrastructures locales et nationales, et en stimulant la croissance du secteur privé.

Notre coentreprise, Rio Tinto Simfer, détient les droits sur les blocs 3 et 4, qui constituent les deux blocs sud du gisement de Simandou.

Notre équipe basée en Guinée compte plus de 25 départements différents. Qu’il s’agisse de la santé et de la sécurité, des communications, de la logistique, de la délivrance des permis ou d’autres domaines, nous nous engageons à développer les talents locaux en Guinée.

Nos partenaires de coentreprise

Nous sommes convaincus du potentiel transformateur du projet Simandou, qui ouvrira la voie à un avenir plus prometteur pour la Guinée et son peuple. Ainsi, en collaboration avec le gouvernement guinéen et nos partenaires, nous mettons en œuvre des initiatives clés qui dépassent le cadre des infrastructures minières.

Le codéveloppement de l’infrastructure permettra à l’État guinéen de maximiser le potentiel des gisements de Simandou et de bénéficier de revenus supplémentaires sous forme de recettes fiscales, de redevances issues des activités minières de SimFer et de WCS, ainsi que de dividendes grâce à la participation de l’État. Ce projet sera un catalyseur de la diversification et de la croissance de l’économie guinéenne, au-delà du secteur minier.

En août 2023, nous avons signé la convention de codéveloppement et les accords bipartites sur la mine qui adaptent les conventions existantes de SimFer et de WCS pour permettre le codéveloppement des infrastructures.

En septembre 2023, SimFer a signé un accord d’investissement avec WCS, permettant à ce dernier de prendre une participation de 34 % dans les sociétés du projet WCS durant la phase de construction. Parallèlement, Baowu a finalisé des accords d’investissement avec WCS concernant les blocs 1 et 2 de la mine WCS et les infrastructures associées.

Les travaux en cours sont complexes. Ils répondent aux normes les plus strictes et nécessitent une collaboration étroite entre toutes les parties. Nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu’à présent.