Communautés

L’exploitation minière et les processus de transformation peuvent, de par leur nature, perturber l’environnement et avoir des répercussions sur les communautés locales. En même temps, l’exploitation minière procure aussi d’importants avantages économiques et sociaux à ces mêmes communautés, notamment en termes d’emploi, de développement des entreprises locales, de recettes fiscales et de redevances, sans oublier les programmes d’éducation et de santé. Nous avons toujours pour objectif de maximiser ces avantages et de limiter autant que possible les effets perturbateurs de nos activités.

Dans le cadre de notre plan de développement et de mise en œuvre, priorité est donnée à la prévention et à la réduction des risques et des impacts, grâce à la réalisation d’évaluations détaillées menées en consultation avec les communautés locales. Nous appliquons aussi les normes et les pratiques les plus rigoureuses du secteur, en conformité avec les réglementations locales et souvent au-delà.

En sollicitant les avis et opinions de plus de 10 000 personnes, notre Étude d’impact social et environnemental initiale (EISE), achevée en 2012 et actuellement en cours de révision, a été la plus grande consultation publique jamais entreprise en Guinée. Nous conservons cette approche, car nous sommes convaincus que l’implication des communautés locales et des parties prenantes est essentielle pour comprendre, traiter et soutenir les besoins et les attentes associés à un projet d’envergure nationale.

Un soutien sans faille

Dans le cadre de nos engagements de conformité tout au long de la phase de suivi et de maintenance du projet, à savoir de 2016 à 2020, Rio Tinto a également contribué à hauteur de 500 000 dollars par an au développement communautaire. Ces sommes ont été déboursées aussi méthodiquement que largement afin de maintenir des mécanismes multiples de soutien. L’apprentissage et l’alphabétisation de base des travailleurs locaux (charpentiers, maçons), le soutien aux projets agricoles et d’élevage, le développement de coopératives de maraîchage, ainsi que le projet d’une boucherie moderne encourageant l’approvisionnement auprès des éleveurs et des producteurs de viande locaux, ont fait partie de ces mesures. Grâce à une subvention de deux millions de dollars répartie sur trois ans, nous continuons également à investir dans notre programme de formation professionnelle destiné aux femmes afin de soutenir la création d’entreprises dirigées par des femmes au sein de la communauté.

Notre collaboration avec les communautés

Partout où nous travaillons, à toutes les étapes du cycle de vie de nos exploitations, nous respectons et soutenons tous les droits humains internationalement reconnus, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies et aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

Nos équipes – qu’il s’agisse d’archéologues, d’experts en développement économique, de spécialistes des droits humains ou de nos responsables opérationnels – travaillent en partenariat avec les communautés afin de comprendre comment notre travail peut impacter leur vie, leur culture et leur patrimoine. Ce faisant, nous pouvons répondre aux préoccupations de la communauté et nous employer à optimiser les avantages que représentent nos activités tout en limitant leurs inconvénients, tant pour la communauté locale que pour l’entreprise.

Tout au long de notre implication dans le projet Simandou, nous avons régulièrement organisé des forums et des réunions de consultation communautaires afin de maintenir le dialogue avec les communautés locales en répondant à leurs questions, à leurs préoccupations et en proposant d’autres possibilités d’accompagnement. Ce travail se poursuit activement à l’approche des prochaines phases de construction et d’exploitation.

Lorsque nous échangeons avec une communauté, nous aspirons à :

  • Interagir avec elle de manière proactive, dès le début et sur une base régulière
  • Écouter activement les points de vue de la communauté
  • Communiquer ouvertement sur notre entreprise et nos propositions
  • Fournir des ressources adéquates pour mener à bien ces échanges
  • Construire des relations sur le long terme
  • Intégrer ces échanges aux plans d’activité de tous les services et unités.
  • Respecter les protocoles culturels
  • Être à l’écoute de tous les points de vue et de tous les intérêts, y compris les opinions minoritaires et divergentes