Étude D'impact Environnemental Et Social (EIES)

Une Étude D’impact Environnemental Et Social (EIES) est le résultat de plusieurs années d’études et de mesures destinées à évaluer l’impact qu’un projet pourrait avoir sur l’environnement et la société.

Simfer a finalisé les EIES pour sa mine, son embranchement ferroviaire ainsi que pour son projet d’installations portuaires de manutention et d’exportation du minerai de fer. L’ensemble de ces études a été approuvé par le gouvernement guinéen.

L’EIES de la mine et de l’embranchement ferroviaire réalisée par Simfer couvre la mine de Ouéléba et les infrastructures associées ainsi que l’embranchement ferroviaire et les infrastructures connexes. Elle décrit les mesures que nous prenons pour maximiser les avantages du projet Simandou pour les populations locales, et pour minimiser les effets négatifs potentiels— directs et indirects.

L’EIES de Simfer pour le projet d’installations portuaires de manutention et d’exportation du minerai de fer décrit les mesures que nous prenons pour prendre en compte et minimiser les effets négatifs potentiels, directs ou indirects, de nos activités au port de Simfer, sur la rivière Morebaya.

Le projet de transport maritime de SimFer vise à augmenter la capacité d’exportation du port de WCS sur le fleuve Morebaya, en soutenant les expéditions de minerai de fer depuis les blocs 3 et 4 de la chaîne de montagnes de Simandou. L’EIES couvre les activités de dragage, l’élimination des déblais en mer, les zones d’ancrage pour les navires océaniques, les opérations de transbordement et la logistique des services maritimes. Elle comprend également des mesures de sécurité telles que des zones désignées autour des navires afin de garantir la sécurité de la navigation et des opérations.

Les impacts cumulés des mines de WCS et de Simfer et des infrastructures combinées du projet Simandou sont en cours d’évaluation et les mesures d’atténuation seront décrites et compilées dans un Plan Global de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) produit conjointement par WCS et Simfer. Le PGES sera un document évolutif pour la Compagnie du TransGuinéen (CTG) et sera mis à jour tout au long de la durée de vie de la mine.

Partout où nous opérons, nous mettons en place des mesures pour éviter, minimiser, restaurer et compenser les impacts potentiels sur l’environnement ou les communautés locales.

Nous avons le privilège de pouvoir contribuer à l’avenir de ce pays inspirant en donnant vie à un projet unique, transformateur et historique. Nous sommes reconnaissants au gouvernement guinéen pour son partenariat et sa collaboration continus.

Le résumé non technique de l’EIES pour la mine et l’embranchement ferroviaire de Simfer est accessible ici.

Le résumé non technique de l’EIES de Simfer pour le projet d’installations portuaires et d’exportation du minerai de fer est disponible ici.

Pour lire le résumé non technique de l’EIES réalisée par Simfer pour le projet de transport maritime, cliquez ici.

En raison de leur taille, les documents complets des EIES ne sont disponibles que sur demande à l’adresse suivante : [email protected].