Opportunité pour les gens

Le projet Simandou a le potentiel de transformer profondément la Guinée et son économie. Rio Tinto s’engage à créer de nouvelles opportunités d’emploi et de formation dans toute la région. Construire l’avenir avec les Guinéens.

Carrières

Pourquoi rejoindre l’équipe Rio Tinto Simfer ?

Rio Tinto Simfer est fier de contribuer à la réalisation du projet Simandou aux côtés de ses partenaires. Rejoindre notre équipe représente une occasion unique de développer votre carrière, d’acquérir une expérience précieuse dans le secteur minier et de participer activement au développement de la Guinée.

Rio Tinto Simfer emploie actuellement plus de 800 salariés à temps plein, représentant un large éventail de compétences. Ces profils incluent des ouvriers non qualifiés, semi-qualifiés et qualifiés, ainsi que des techniciens, agents de maîtrise et cadres supérieurs.

Pour en savoir plus sur les parcours professionnels au sein de Rio Tinto Simfer, découvrez les témoignages de nos équipes, tels que celui de Moussa Kourouma, Responsable du Développement du Chemin de Fer, en suivant #MySimandouStory sur Facebook ou en visionnant nos vidéos sur YouTube.

Privilégier l’emploi local

En collaboration avec le gouvernement de la République de Guinée et avec nos partenaires stratégiques, nous mettons en œuvre des initiatives et des politiques visant à améliorer les compétences des populations locales et à garantir une répartition équitable des perspectives d’emploi. Nous donnerons la priorité à l’emploi local en publiant les offres d’emplois sur notre site web et sur les plateformes de recrutement guinéennes.

Le projet Simandou emploie actuellement plus de 9,400 personnes dans le pays, directement ou par l’intermédiaire de partenaires. 83% d’entre elles sont guinéennes. Dans le respect de la législation guinéenne, toute la main-d’œuvre non qualifiée du projet sera recrutée au sein des communautés locales.

Lorsque la mine sera pleinement opérationnelle, la main-d’œuvre sur le site devrait atteindre environ 2 050 personnes, majoritairement recrutées en Guinée. Ce personnel local sera complété par un plus petit nombre d’expatriés apportant des compétences et une expertise spécialisées.

Approvisionnement

Un élément clé de notre politique de contenu local est d’assurer que les entreprises locales aient l’opportunité de participer à toutes les phases du projet, à travers une approche rigoureuse de passation des marchés et des contrats. Pour encourager les achats directs auprès des entreprises, nous exigeons des soumissionnaires sur les grands projets de proposer un plan compétitif axé sur le contenu local, avec des critères de préférence clairement définis pour les prestataires locaux dans toutes les activités. Par ailleurs, nous avons instauré des politiques et des processus spécifiques visant à soutenir les petites entreprises et favorisant ainsi les achats locaux tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Les entreprises guinéennes jouent déjà un rôle clé dans la réalisation du projet Simandou, notamment dans la construction de routes d’accès, d’installations sanitaires et de campements d’hébergement sur le site de la mine.

Actuellement, plus de 300 entreprises enregistrées en Guinée fournissent à Rio Tinto une gamme de produits et de services. Il s’agit notamment d’Atiko Guinée, qui fournit des équipements d’ingénierie et de construction de la marque CATERPILLAR ; de GPC, une société de construction et d’ingénierie qui a réalisé des travaux de réhabilitation à Canga ; d’IBS, un fournisseur de solutions logistiques et de projets pour le camp de Canga ; et de la société Welhy, qui fournit des services de restauration et d’assainissement.