C’est en travaillant en étroite collaboration et en toute transparence avec nos partenaires, les parties prenantes et les communautés locales que Rio Tinto pourra s’assurer que le projet Simandou respecte les normes internationales en matière de santé et sécurité opérationnelle, de gouvernance, de bien-être social et de gestion de l’environnement.
En conjuguant une excellence opérationnelle de pointe dans le secteur à une expérience mondiale en matière de minerai de fer, et en nous appuyant sur des normes ESG internationales rigoureuses, nous veillerons à ce que le projet Simandou devienne un véritable modèle de progrès économique durable, qui contribuera grandement à la modernité et à la prospérité de l’économie guinéenne.
Simandou et l’avenir de l’acier
Alors que les aciéristes cherchent activement à réduire leurs émissions de CO2, la demande en minerai de fer à haute teneur et à faible teneur en impuretés – la matière première essentielle à la production de l’acier – ne cesse d’augmenter. Simandou abrite le dernier gisement de minerai de fer à haute teneur connu jusqu’ici. C’est aussi le plus vaste et le plus riche gisement au monde. Cette découverte a suscité un nouvel élan en faveur de la mise en œuvre d’une production durable, accompagnée de l’investissement nécessaire dans les infrastructures indispensables à l’exportation.
La qualité supérieure du minerai de fer de Simandou élargit aussi la gamme mondiale de minerai de fer de Rio Tinto, et vient compléter les atouts à long terme de ses productions existantes dans la région de Pilbara en Australie, et au Canada.